Pour Octobre Rose, ou le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, je réalise des mini-projets photographiques pour cette cause, depuis 2012.
Cette année, j’ai été contacté par la responsable Communication de la clinique Saint-Roch à RONCQ, Coraline, qui a été touchée par mon dernier projet en date autour de cette prévention.
Nous avons donc travaillé de concert pour rééditer mon projet « Roses Sauvages », réalisé en 2020, avec les soignants de la clinique. Cliquez ici pour découvrir l’album « Roses Sauvages »
Projet qui vient s’inscrire dans une dynamique et un engagement fort de la part de la clinique et de tous ses salariés et collaborateurs : tout le mois est dédié à cette sensibilisation, que ce soit par les réseaux sociaux, des challenges sportifs, des échanges, des partages. C’est dans cet ensemble tourné vers la prévention que l’on a fait appel à mes services pour la réalisation d’un shooting photo.
Ainsi, nous avons pu mettre en lumière des soignants engagés professionnellement ou plus personnellement dans cette lutte.
Un petit espace dédié à mon matériel et c’est parti pour rencontrer tous les participants : 11 au total pour cette première édition et unique journée de shooting !
Je tiens d’ailleurs à souligner avec quel sérieux cette journée a été organisée : tout s’est déroulé absolument sans couac, dans une bienveillance la plus totale.
Chaque participant est arrivé dans mon espace avec son histoire, parfois ses failles, ses blessures.
Un temps propice à la confidence, où nous prenons, parfois, le temps de sécher quelques larmes et d’accepter ce challenge, cette mise en lumière.
Hommes et femmes se succèdent, chacun avec leur histoire, leur combat, leur soutien, leur sourires et leurs émotions.
Un projet couronné de succès : un plaisir à le réaliser avec chaque participants et la fierté de voir mes images au service d’une cause comme celle d’Octobre Rose, prévention que je relaye depuis une décennie maintenant.
Un grand merci à Coraline, en premier lieu pour sa confiance et son engagement, à Isabelle, Valérie, Salena, Aurélie, Nathalie, Sandrine, Stéphanie, Clément, Maxime et Quentin, ainsi qu’aux responsables de la Clinqie Saint-Roch – LNA ES qui ont accepté la réalisation de ce beau projet.